Participez à nos évènements spéciaux!
Semaine de l’alphabétisation populaire – Lecture publique de poésie à la Bibliothèque Père-Ambroise le 4 avril
Lectures publiques de poésie dans le cadre de la fin du projet Jardins poétiques
À l’Atelier des lettres, on écrit pour être lu, on lit pour être entendu et on se raconte pour trouver cette voix que la société ne nous laisse pas toujours exprimer. En 2016-2017, le groupe a décidé de raconter Centre-Sud, quartier où est situé l’organisme et où plusieurs d’entre eux et elles vivent. Venez entendre certaines de leurs créations inspirées de différents lieux ainsi que des poètes qui habitent ou ont habité le quartier, qui y travaillent ou qui l’aiment. Deux occasions pour se faire :
- Le 30 mai à 17 h 30 à La Flèche rouge dans le cadre du Festival de la Poésie de Montréal pour une lecture de poèmes d’une trentaine de minutes.
- Le 14 juin à 11 h à la Bibliothèque Père-Ambroise pour le lancement des panneaux poétiques (qui seront ensuite affichés dans différents lieux du quartier) et pour une lecture de poèmes d’une trentaine de minutes.
Joignez-vous à nous pour l’un de ces deux évènements, voire même pour les deux!
Écrivez nous pour nous informer de votre venue ( latelier@qc.aira.com )!
________________________________________________________________________________
En novembre et en décembre 2016, faites comme des individus, des enseignant-e-s de yoga et des commerces, engagez vous dans la lutte à l’analphabétisme à nos côtés!
Au Québec, 19 % de la population de 16 à 65 ans atteint uniquement le niveau 1 de littératie, ce qui signifie, par exemple, être à peine capable de lire et d’écrire son nom et son adresse. 53 % de la population n’atteint que le niveau 3, c’est-à-dire, par exemple, être capable de fonctionner minimalement en société, lire un texte, mais ne pas le comprendre et avoir d’importantes difficultés à écrire un courriel. Il s’agit pour l’Atelier des lettres d’un fléau et d’une injustice sociale inadmissible en 2016!
Engagez-vous avec nous, concrètement, dans la lutte à l’analphabétisme!
Faites comme Yogasanteplus Montreal, Yoga Hochelaga, Karine Cloutier, Christian Yoga, La Rose des Vents – Yoga et Création, Marina Yoga Montréal, Roxy Lama Boutique et Le Dîner traiteur, donnez à l’Atelier des lettres!
Nous émettons un reçu à des fins fiscales pour tout don de 20 $ et plus.
Via PayPal : https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_s-xclick&hosted_button_id=MZRRPNXWVDJJ6
Par chèque : 1710 Beaudry, local 3.9, Montréal, Qc, H2L 3E7
L’art alphabétique – jeudi 2 juin 2016 à 16 h dans le cadre du Festival de poésie de Montréal
Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte et écrire de la poésie, c’est possible! Les participant-e-s de L’Atelier des lettres, un groupe en alphabétisation populaire du quartier Centre-Sud à Montréal le font depuis maintenant trois ans!
La poésie est d’abord entrée à L’Atelier des lettres par la porte de côté. Après avoir assisté à un spectacle de poésie, les participant-e-s ont eu envie de s’exprimer par le biais de ce médium. Geneviève Blais et son approche poétique sont ensuite entrées par la grande porte, avec le projet de la Caravane des dix mots. À travers le jeu, l’exploration et l’expression, ils ont plongé, avec audace, dans l’univers de la création. Depuis, les participant-e-s poétisent à tous vents sur des sujets qui teintent leur quotidien de gens peu alphabétisés ou peu scolarisés.
Venez les voir et les entendre GRATUITEMENT sur la scène extérieure du Festival de poésie de Montréal, à l’angle de l’avenue du Mont-Royal Est met de la rue Saint-Hubert, Montréal ( Mont-Royal). On vous promet un gros coup de coeur!
_______________________________________________________________________
Les participants et les participantes des groupes d’alphabétisation populaire de Montréal organisent, le 19 avril 2016 de 12 h 30 à 13 h 30, une chaîne humaine autour des locaux de La Jarnigoine (211, rue Jarry Est, Montréal) afin de décrier le sous-financement critique de l’alphabétisation populaire au Québec. À la suite de cette chaîne humaine, une délégation se rendra aux bureaux du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (600, rue Fullum, Montréal) pour remettre des pétitions demandant un meilleur financement pour les groupes d’alphabétisation populaire.
Signez et partagez la pétition écrite par les participants et les participantes des groupes d’alphabétisation populaire de Montréal pour un financement adéquat des groupes!
_______________________________________________________________________
YogAlpha – 6 février 2016 de 14 h à 15 h